Qu’est-ce que la Domotique ?

Vous rêvez d’une maison programmable, une maison intelligente où les objets électriques semblent dotés d’une faculté qui leur permet de faire les tâches pour lesquelles elles sont prévues sans votre intervention ? Alors vous devez alors penser à «  domotiser » votre maison. Le terme vous est peut-être inconnu, mais il désigne une technologie que vous connaissez surement.

Dans cet article, nous vous expliquerons ce que c’est que la domotique, son fonctionnement et enfin quelques avantages de cette technologie.

qu'est ce que la domotique

La domotique, qu’est-ce que c’est ?

La domotique est une fusion des techniques de l’information, de la communication et de l’électronique qui a pour finalité de rendre votre maison le plus autonome possible. Le but poursuivi par cette technologie c’est de rendre votre maison encore plus confortable qu’elle ne l’ait déjà.

A lire : Que peut-on automatiser dans sa maison ?

Grâce à des systèmes de communication intégrés aux appareils de votre maison, vous pourrez ainsi contrôler et gérer le chauffage, l’éclairage, l’électroménager, etc. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la domotique n’est pas un système innovant. La première domotisation remonte à 1974 avec la maison de Pierre SARDA qui était presque entièrement commandée par un ordinateur de la taille d’une valise. La technologie a beaucoup évolué dans le temps et elle est aujourd’hui à la pointe de la performance.

La domotique, comment ça marche ?

La domotique se sert de plusieurs méthodes (wifi, réseau électrique, ou les ondes radio), pour connecter vos appareils entre eux et leur permettre de communiquer. Vous pouvez ainsi centraliser toutes les commandes de vos appareils électriques sur un seul et même support. Ce support peut-être votre ordinateur, votre tablette, un smartphone ou un écran tactile fixé sur le mur. Une seule touche peut vous permettre de contrôler à la fois plusieurs actions de votre matériel ménager électrique.

Cette technologie vous permet également de programmer votre maison. Ainsi à une heure précise, la cafetière se déclenchera toute seule, le bain se mettra à couler et la TV s’allumera pour vous permettre de suivre le journal du matin. Certaines fonctionnalités encore plus intelligentes permettent à votre thermostat de faire monter ou descendre le chauffage intérieur en cas de changement au niveau de la température extérieure. En bref, toute votre maison, depuis les lumières jusqu’à l’arrosage, se comporte comme si elle était dotée d’intelligence. C’est pourquoi aujourd’hui, le terme domotique a été abandonné au profit de celui de « maison intelligente.

N’hésitez pas à venir consulter notre sélection des Meilleurs Box Domotique afin de trouver le meilleur produit qui correspondra le mieux à vos attentes.

Les avantages de la domotique

Le principal avantage de la domotique c’est surement l’économie d’énergie. Grâce à ses nombreuses facultés, cette technologie vous permet d’utiliser vos appareils électriques avec plus de rationalité. Par exemple lorsque vous vous absentez d’une pièce, l’éclairage s’éteint automatiquement au bout d’un certain moment, ce qui économise considérablement l’énergie électrique.

Un autre exemple d’économie : si la station météo sur le toit détecte un orage, le système d’arrosage automatique ne se déclenche pas pour économiser l’eau qui est actuellement une denrée précieuse.

L’autre avantage de la domotique est le gain de confort et de sécurisation de votre maison. La température qui s’adapte à vos besoins, les volets qui s’ouvrent automatiquement quand il fait beau, les portes qui s’ouvrent à votre approche, tout cela pour votre seul et unique bien-être. Une alarme se déclenche et peut même avertir le poste de police en cas d’intrusion dans votre maison pendant vos vacances, pour une meilleure sécurisation de vos biens. Le gain de temps est également non négligeable. Le bain et le petit-déjeuner (les ingrédients préalablement mis au four), fins prêts à votre réveil, vous font gagner plusieurs minutes de votre précieux temps.

A consulter aussi : Test Box Domotique Somfy 1811429

La domotique est une technologie dont il fait bon de profiter à cause des nombreux avantages qu’elle offre. Sécurité, confort, économie, autonomisation, tous ces atouts se retrouvent réunis sur votre téléphone grâce à cette technique. Ce qu’on pourrait lui reprocher est son coût assez élevé qui fait de lui, un outil de luxe inaccessible à toutes les bourses.

box domotique